LASERS DE DÉCONTAMINATION


Différents types de laser qui peuvent répondre aux différents besoins : laser YAG, laser fibre..

            Mais comment choisir le bon matériel avec les bonnes caractéristiques (fluence, éclairement, puissance crête, temps de pulse..) qui répondent à vos objectifs d'efficacité, de productivité tout en respectant les contraintes opérationnelles (accès) et peut être d'innocuité ?


Le procédé Laser est basé sur l’interaction du faisceau Laser avec la partie périphérique d'une surface (couche d'oxyde, peinture..)

Deux types d'interactions sont mises en jeu :

- Thermique : génération d'un plasma

et Mécanique lié à la formation puis la détente brutale du plasma

Vidéo permettant de visualiser en ralenti les 2 types d'interaction : thermique et mécanique

 



Les différentes technologies de laser

Parmi les différentes technologies de laser CO2, Eximère, YAG, fibre .., seules les technologies de laser YAG et de laser Fibre sont pertinentes pour les chantiers d'assainissement et de démantèlement.

 

Comment choisir la technologie (YAG ou fibre) et le modèle de puissance 40W, 100W, 300W... ?

Tout dépendra de vos objectifs et contraintes. Par exemple la donnée de puissance moyenne 40W...500W n'est pas le premier critère de sélection car il faut avant tout que l'ablation soit efficace et c'est la valeur d'éclairement qui est importante et qui s'exprime en W/cm2 car elle correspond à la puissance par unité de surface de spot.

Pour une même valeur d'éclairement, un matériel avec une puissance moyenne importante permettra d'augmenter la productivité.

Entre un laser fibre ou Yag, le choix pourra être déterminé en fonction de vos contraintes d'utilisation du laser sur site. Par exemple un laser Fibre ne peut avoir plus de 5 de fibre optique, il faut donc être à proximité de la surface à traiter ou avoir la possibilité d'intégrer l'ensemble (unité centrale 15kg- optique) dans la zone à décontaminer. La fibre optique pour un laser YAG peut atteindre 50 m mais l'équipement (unité centrale) n'est pas compact comme celui du laser Fibre.  Le profil gaussien ou top hat de la source lumineuse peut également être un critère de choix.

 

En conséquence, le choix d'une technologie laser (YAG, Fibre) et de l'équipement associé (puissance..) ne peut être réalisé qu'en fonction de vos objectifs et contraintes. Un mauvais choix peut engendrer de mauvais résultats alors que la technologie Laser pouvait répondre à vos besoins.


Vidéos réalisées avec des Lasers CleanLASER

Décapage d'oxyde par Laser YAG

Préparation de surfaces en mode automatique

Décapage de peinture par Laser YAG

Décapage de 140 microns de peinture époxy par laser Fibre 100W



Vous avez un projet et vous souhaitez avoir des compléments d'information :