CRYOGENIE CO2

ALTERCLEAN

Ancien expert cryogénique du groupe Air Liquide, Philippe GOMEZ (Société ALTERCLEAN) apporte son expérience professionnelle en nettoyage industriel .

Des buses supersoniques conçues sur mesure permettent d'optimiser l'effet mécanique en projetant les pellets à une vitesse approchant MACH 2


DECONTAMINATION CRYOGENIQUE

Cette technologie de nettoyage consiste à projeter à l'aide d'air comprimé, de la glace carbonique. D'une dureté modérée 2 Mohs, l'impact sur le support est très modéré. La glace s'éclate en fragments sur la zone traitée et s’incruste dans les salissures. Instantanément, elle se sublime, ne laissant aucun résidu à retraiter.

D'une façon générale, la décontamination cryogénique convient pour tout ce qui peut se gratter avec l'ongle.

 

Mais alors : Décontamination cryogénique au CO2 Liquide ou CO2 Pellets ?

Dans les deux cas, la glace carbonique est fabriquée par décompression du CO2 liquide. En dessous de 5,28 bar, ce fluide a la propriété de se solidifier en prenant la température de -78,5°C.

 

Des pelletizeurs tassent cette glace à travers d'une extrudeuse, formant au final des Pellets "grains de riz". Il suffit alors de remplir les machines de projection directement sur le chantier opérationnel. Le coût important des Pelletiseurs (20 à 40 k€) fait que cette production et généralement centralisée en usine et les Pellets sont acheminés en conteneurs isothermes. Au coût de fabrication (≈ 0,9 €/kg) s'ajoute le transport qui, selon la distance et les quantités, peut s'avérer très cher pour cette denrée périssable en 48h (par absorption d'humidité ambiante).

 

On peut s'affranchir de cette lourdeur logistique, en produisant la glace carbonique directement dans le pistolet de projection. Ce matériel innovant est pourvu d'une chambre de décompression à la sortie de laquelle, le flux d'air comprimé aspire les cristaux. Il est directement alimenté en CO2 liquide par un flexible de petite dimension. les stockages de CO2 liquide (bouteille ou vrac) permettent une conservation longue avec une disponibilité permanente. Cela rend cette technologie facilement automatisable.


Matériels : Différentes versions en fonction du besoin (débit, largeur de passe, taille des particules..)

IceMaster LC (buse de 8 mm à 80 mm)

IceMaster LM (buse de 50 à 160 mm)

IceMaster Super Power (buse de 50 à 160 mm)

Cette version produit des particules de glace deux fois plus grosse pour renforcer sa puissance de projection



Enlèvement de marqueur à tableau (simulant de contamination labile)

Enlèvement d'encre de traçage de chaudronnier (simulant de contamination fixée)

Enlèvement de rouille et peinture sur une bouteille de gaz



Fiche Technique Décontamination Cryogénique à partir de CO2 liquide

décontamination carboglace ALTERCLEAN

Présentation du procédé


Vous souhaitez en savoir plus, assister à une démonstration..