REX Produits NOCHAR

Les produits NOCHAR ont été utilisés pour permettre la solidification de 250 litres de solvants organiques et/ou aqueux complexes en provenance d'un centre de recherche. 

Le principal problème rencontré était que 80% des solvants n'étaient pas spécifiés chimiquement. La seule information disponible était une description physique incomplète (couleur, aspect du liquide…).

La société ONET dans son ICPE Sogeval a en conséquence dû faire des tests sur chaque contenant,  pour connaitre la proportion adéquate des polymères NOCHAR à utiliser (seul ou en mélange) pour permettre la solidification complète de ces solvants.

Une combinaison de trois polymères NOCHAR ont été utilisés pour parvenir à solidifier l'ensemble des solvants qui comportaient des mélanges de produits organiques et aqueux : N910 ; N960 et N935

Le tableau ci-contre permet de connaitre le bilan du rapport massique Liquide/Nochar qui a été nécessaire pour solidifier ces solvants. Ainsi pour plus de 55% en volume des liquides traités, le rapport massique Liquide/Nochar a été de 1 pour 1.



L'exutoire prévu pour ces déchets solidifiés est l'incinération (Cyclife)

Commentaires: 0