REX Produits NOCHAR

Les produits NOCHAR ont été utilisés pour permettre la solidification de 250 litres de solvants organiques et/ou aqueux complexes en provenance d'un centre de recherche. 

Le principal problème rencontré était que 80% des solvants n'étaient pas spécifiés chimiquement. La seule information disponible était une description physique incomplète (couleur, aspect du liquide…).

La société ONET dans son ICPE Sogeval a en conséquence dû faire des tests sur chaque contenant,  pour connaitre la proportion adéquate des polymères NOCHAR à utiliser (seul ou en mélange) pour permettre la solidification complète de ces solvants.

Une combinaison de trois polymères NOCHAR ont été utilisés pour parvenir à solidifier l'ensemble des solvants qui comportaient des mélanges de produits organiques et aqueux : N910 ; N960 et N935

Le tableau ci-contre permet de connaitre le bilan du rapport massique Liquide/Nochar qui a été nécessaire pour solidifier ces solvants. Ainsi pour plus de 55% en volume des liquides traités, le rapport massique Liquide/Nochar a été de 1 pour 1.



L'exutoire prévu pour ces déchets solidifiés est l'incinération (Cyclife)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    PICQ (lundi, 03 août 2020 07:36)

    Cyclife est en mesure d'incinérer du Solvant sous forme aqueuse. Et incinère de cette façon des solvants contaminés Alpha (provenant de la Hague - MDSA MDSB).
    Quel est l'intérêt de les solidifier ? un problème de reprise ?
    Merci de vos lumières

  • #2

    F DAMERVAL (mercredi, 05 août 2020 15:25)

    Les spécifications de Cyclife exigent que l'effluent soit monophasique. En conséquence lors de présence d'effluents multiphasiques, ce qui est souvent le cas des huiles usées, ces liquides se retrouvent sans exutoire.
    La solidification en déchet solide permet à l'issue du traitement d'avoir un exutoire à Cyclife en tant que Déchet Solide Incinérable (DSI). Ce qui est le cas des 250 litres traitées par ONET mais aussi des huiles usées de La Hague provenant des différents ateliers mécaniques en zone 4.
    Les produits NOCHAR peuvent être également intéressants pour garantir la sécurité de stockage de différents effluents "historiques". Leur solidification élimine tout risque de fuite et ils peuvent ainsi continuer à être stockés en attente des formalités de transfert pour stockage final.