REX ÉLECTRODÉCONTAMINATION - ORANO DS - Marcoule


Le procédé d'électrodécontamination étudié par la Direction Technique et Innovation d'Orano DS a été mis en œuvre par les équipes d'exploitation le 12 juin 2020 dans le cadre d’une opération de décontamination d’une zone d’exploitation du site de Marcoule.

 

La zone contaminée en inox comprenait des surfaces complexes telles que des écrous, platines. Avant la mise en œuvre de l’électrodécontamination, des opérations de décontamination classiques de contamination labile avait été réalisées mais celles-ci n’avaient pas permis d’atteindre les valeurs d’activité résiduelles requises.

 

Pour ce premier chantier en actif, Orano DS a cartographié certaines zones et réalisé des contrôles en direct à la sonde βγ.

 

Les valeurs radiologiques montrent des % de décontamination de l’ordre de 70% qui compte tenu du bruit de fond élevé, s’avèrent être des valeurs minimales. Pour les sols et les soudures, le service de radioprotection a estimé « visuellement » ce taux de décontamination à 98%.

 

Non seulement les résultats obtenus sont à la hauteur des attentes mais l’opération s’est déroulée sans difficulté majeure et l’ensemble des intervenants ont été satisfaits par l’opération.

 

 

 



« Un procédé qui nous a permis de traiter des contaminations fixées sur des zones difficilement accessibles avec les méthodes d’assainissement habituelles » Florian MARTINOT, Chef de Projet


« Procédé complémentaire aux techniques habituelles de décontamination et qui constitue un vrai plus en termes de pratique et de résultat » Hugues BERSON et Housmane BENGA, Opérateurs


Accéder directement à la vidéo tutorielle ci-contre (cliquer et afficher en grand écran)



Écrire commentaire

Commentaires: 0